Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Réunion
11 avril 2010

N°19 Bilan du 08 avril et Alerte Général pour la Petite Enfance !

Avant de commencer, Petit Mot de l’administrateur du blog :

 Aux 538 visiteurs du blog à qui j’avais promis un bilan dans la soirée du 08 avril ou le matin du 09 avril 2010,  je présente toutes mes excuses. J’ai présagé  de mes forces en vous promettant un bilan aussi tôt et j’expérimente aussi les aléas d’un moyen de communication rapide, voir  instantané mais  qui nécessite aussi beaucoup  de  temps pour la réactualisation, sous conditions d’accès internet, ce qui n’était pas mon cas  de jeudi soir à samedi soir.

Afin de concilier vie associative, vie professionnelle et vie familiale je vais donc me limiter avec vous à  3 messages hebdomadaires, sauf cas d’urgence.

Ceci dit suite au bilan de la journée au niveau national, l’Alerte générale pour la Petite Enfance est décrétée !

Bilan Au niveau local :

9h30 : Le rassemblement devant la Préfecture de Saint Denis a réuni environ 300 personnes, professionnels, futurs professionnels (coucou aux EJE !) et personnels de la Petite Enfance, parents, enfants, le syndicat CGTR et l’UNSA .

Des référents par ville ont été désignés pour la campagne de signatures de pétition, centralisé par les référents  par Zone Géographique, à savoir pour le Nord Régine HOARAU 0692 82 06 50, pour l'Est Diana FONTAINE, 0692 21 33 71, pour le Sud, Patricia MARTIN 0692 67 06 78, pour l'Ouest, Régine HOARAU ou Patricia MARTIN.

Un  défilé  a eu lieu jusqu’au Conseil Général. Défilé bon enfant au cours duquel différents slogans pour lesquels nous remercions les auteurs ont été scandés, entre autres :

 

Ø Morano, t’as un zéro

Ton décret ira à l’eau

 Morano t’as un zéro

Laisse nous faire notre boulot !

 

Ø Nadine, écoute notre consigne

Les bébés ne sont pas des sardines

Les crèches ne sont pas des consignes

Retire ton décret Nadine

Les bébés doivent garder bonne mine !

 

Ø Sur l’air de « Allon dansé » de BASTER

Marmay dan placar

Sa, nou vé pa

Marmay dan fénoir

Sa, nou vé pa

 

(Bis) Allon bougé, allon bougé

 Pou zot marmay

 

Marmay lé gayar

Sa nou vé bien

Marmay nout lespoir

Sa nou vé bien

 

(Bis )Allon bougé, allon bougé

 Pou nout métié

 

11h : Les manifestants se sont regroupés dans le hall du Conseil Général où Mme TESSIER Christelle,  parent membre de la délégation  a lu la motion.

La  délégation Nord était composée de la façon suivante : 1 EJE en la personne de Mme PIERSON Marie France,  Présidente FNEJE Réunion,  1 infirmière – puéricultrice en la personne de Mme TAMBURO Maryse,  présidente de l’ARRIP, 1 auxiliaire puéricultrice non affiliée an la personne de Mme ONANAMAL E Annielle,  1 représentant de l’intersyndical en la personne de Mr Eddy DUFOUR et 2 parents en la personne de Mme TESSIER  Christelle et Mme K’BIDI Laurence.

 

11h25 :  Avant de recevoir la délégation, Mme DINDAR, Présidente du Conseil Général s’est adressée aux manifestants  en disant le soutien qu’elle apporte au mouvement et en précisant qu’elle étudiera ensuite « la meilleure procédure pour nous accompagner dans notre démarche puisque c’est une cause juste ». Elle a cependant précisé que « la crèche n’était pas une obligation du Conseil Général, mais que c’était facultatif. Le Conseil Général a donc fait le choix  d' une aide sociale pour accompagner les familles réunionnaises et pour la construction de crèches institutionnelles ou associatives. Cette aide est donnée sous forme d’ ‘investissement, d’aide pour l’emploi de professionnels qualifiés et d’indemnités.

L’agrément des assistantes maternelles est une obligation légale pour le Conseil Général qui aide à la structuration d’accueil pour assistantes maternelles sans encadrement techniques !?! »

La délégation au cours d’un entretien de 45 mn  avec Mme  DINDAR Nassimah,  Présidente du Conseil Général, a transmis les doléances  et la motion du Collectif pas de bébés à la consigne représentée à la Réunion par FNEJE Réunion, initiatrice de la mobilisation au niveau local.

Suite à cet entretien, Mme DINDAR s’est engagée   à :

Ø proposer la motion en commission permanente et à la transmettre au Ministère avec les propositions du Département.

Ø Envoyer un courrier à Mr FILLON, Mme MORANO et Mr SOUBI, Conseiller Social de Mr SARKOZY.

 

12h45 : Les manifestants se sont ensuite rendus en cortège au Conseil Régional.  Environs 60 personnes se sont ainsi regroupés dans la même ambiance bon enfant en scandant les slogans et en chantant des comptines dans le hall du Conseil Régional.  Les Conseillères Régionales, Mme Maya CESARI et Mme MURIN HOARAU Aline, présentes dans le hall, sont venues spontanément vers les membres de la délégation pour s’informer de nos revendications.

La délégation était composée de la façon suivante, faute de parents disponibles à ce moment là : Mme PIERSON Marie France,  Présidente  de FNEJE Réunion et Mme Diana FONTAINE,  Vice Présidente de FNEJE Réunion, Mmes MOUNICHETTY Claudie et LEBON Christelle  représentantes de l’ARRIP et  Mr DUFOUR Eddy , membre CGTR,  représentant de l’intersyndical. 

La délégation a été reçu par Mr Didier ROBERT, Président du Conseil Régional et toujours député,

 à qui elle a transmis  ses doléances ainsi que la motion.

Suite à l’entretien d’environ 30 minutes, Mr Didier ROBERT s’est engagé à :

1. Adresser un courrier au Ministère avec l’intégralité de la motion et demander

Ø Une Meilleure lisibilité sur les diplômés qualifiés ou non qualifiés avec maintien du pourcentage à 50%

Ø Un Maintien du dépassement de 10%

Ø Une Evaluations sur les expérimentations des jardins d’éveil et des micros crèches.

2. A recontacter la délégation du Collectif Pas de bébés à la Consigne pour une concertation réunissant les professionnels et acteurs de la formation afin de redéfinir ensemble un programme de formation, et réduire ainsi le  décalage existant entre le plan de formation professionnelle et les attentes du monde professionnel.

 

15h : Quelques membres de la délégation se sont rendus à la Mairie de Saint Paul où par l’intermédiaire de son élue chargée de la Petite Enfance, Mme Huguette BELLO, Député-maire de Saint – Paul nous a informés de son soutien au mouvement par la  demande de retrait du décret  et la lecture de la motion à la fin du Conseil Municipal.

 

17h : Le rassemblement dans le sud  a réuni  environ 30 personnes ( !?!), professionnels, futurs professionnels (coucou aux EJE !) et personnels de la Petite Enfance.

La délégation Sud était  composée  de Mme PIERSON Marie France, Présidente de FNEJE Réunion,

Mme BELLAICHE Aurélie, représentante de l’ARRIP, Mr DUFOUR Eddy, auxiliaire de puériculture,

Mr MACWITZ Eric membre de CGTR Santé, représentant de l’intersyndical et Mme HOARAU Nadine, représentant des parents.

Elle a remis la motion au directeur de Cabinet du Sous Préfet de Saint Pierre.

Un défilé est ensuite parti de la Sous Préfecture de Saint Pierre jusqu’à l’esplanade des Grands Hommes sur le Front de Mer. Le compte rendu  de la journée ainsi que celui de l’entretien a été fait par les membres de la délégation.

18h30 : Fin de la journée !

 

Cette 3ème mobilisation est un véritable événement dans le secteur Petite Enfance. FNEJE Réunion remercie les professionnels, futurs professionnels (coucou aux EJE !) et personnels de la Petite Enfance ainsi que les parents et enfants présents sur cette journée.

Mention spéciale pour les membres des délégations !

Les médias ont couvert la mobilisation :

TV : RFO et Antenne Réunion

Presse écrite : JIR, QUOTIDIEN

Radio : Radio Festival

 

Au niveau de la Réunion, la journée du 08 avril a touché, selon nos sources,  12 villes et environ 40% des structures d’accueil dont 27% étaient fermées. Pour  le reste il s’agissant de  personnel gréviste sans fermeture de la structure ou d’action d’informations et de  sensibilisation à travers le port d’habit jaune et blanc et du  logo du collectif pas de bébés à la consigne.

 

 

Pour rappel, les campagnes de signatures de la  pétition seront closes le lundi 12 avril et transmis au National pour suite à donner.

 

Bilan Au niveau National :

La journée a également suscitée une mobilisation exceptionnelle  du secteur Petite Enfance. En réponse, « Mme MORANO répand des contre – vérités dans la presse et aux directrices de crèches. »

C’est pourquoi le Collectif  décrète l’alerte générale pour la Petite Enfance et adresse solennellement au Présidente de la République notre exigence de retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et d’un plan d’urgence pour la Petite Enfance.

Un appel à mobilisation est lancé pour tout le moi de mai avec 2 points d’orgue :

Ø Une journée de grève générale de la Petite Enfance le jeudi 06 mai 2010 où le collectif demandera à être reçu par le Président de la République

Ø Une manifestation à caractère national parents - professionnels le samedi 29 mai 2010.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité