FNEJE Réunion

Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants - Section Réunion. professionnels Petite Enfance : carrefour d'échanges et d'informations - instance de représentation professionnelle - espace de recherche et de réflexion - Magazine KOZMAN D'EJE

20 mars 2010

L'association

"L’idée a germé depuis la première année de formation des membres fondateurs. Face aux constats de manque de connaissance et reconnaissance de la profession, aux risques d’isolement en tant que jeunes professionnels, aux questionnements suscités par l’arrivée massive des premières EJE formées localement sur le marché de l’emploi, il fallait créer une association avec les EJE formées à la Réunion. C’était l’idée de départ puisqu’il en existait déjà une. Pourquoi une 2ème ? Et pourquoi pas.

Après une année de tractation, ainsi est né ACT’ EJE ( Approfondissement des connaissances théoriques et techniques des EJE et Actions des EJE) le 1 avril 1996.

Au regard des dates clés de l’association, notre ligne de conduite à travers les différentes actions menées restait la qualité de l’accueil afin de répondre aux besoins des enfants et des familles. Nous avons ainsi réfléchi à leur environnement sous différents aspects. Pour atteindre nos objectifs et palier au décalage dans la transmission des informations du fait de l’insularité, nous nous sommes affiliés à la Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants : ACT’ EJE devient ainsi  en  1999 l’antenne Régionale FNEJE Réunion.

Malgré un petit effectif, nous avons pu et su créer une dynamique et mener à bien différentes actions, au niveau des enfants, des structures, des professionnels, des politiques, apportant ainsi notre contribution à la reconnaissance de la profession d’EJE. Ce long travail a nécessité cependant une mobilisation et un engagement important de la part des membres de l’association, parfois au détriment de notre vie personnelle. Il y a effectivement dans notre démarche la question du don et du contre don. Dépositaire d’une part de l’histoire de l’EJE, nous avons à la transmettre aux générations futures comme d’autres nous l’ont transmises. Il est question ici de prendre le relais puis de le passer. Au-delà de l’histoire de FNEJE Réunion, il s’agit de l’histoire du métier d’EJE, à travers notre regard, nos choix, nos convictions et les moyens que nous nous sommes donnés pour faire savoir notre position.

 Mais le plaisir de nous retrouver, d’échanger nous a donné l’énergie pour continuer le combat. Le bilan de 12 ans d’existence nous a amené à réfléchir sur les traces que nous avons laissées. D’où l’idée de créer notre propre espace de communication à travers ce magazine ouvert aux professionnels ou futurs professionnels de la Petite Enfance. Ce numéro zéro porte sur notre histoire afin de faire savoir ou rappeler qui nous sommes, ce que nous avons fait. Parce qu’il est important de se renouveler, nous voulons aussi susciter des volontés, des adhésions nouvelles pour veiller ensemble à la qualité de l’accueil dans le secteur Petite Enfance, grâce à des professionnels qualifiés, grâce aux EJE. Car l’union fait la force !"

"Extrait du N° 0 du magazine KOZMAN D'EJE paru en Septembre 2008.

Posté par fneje974 à 21:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Bonjour la fneje de loin et du soleil
    et surtout bienvenue sur la toile

    Posté par sésé, 26 mars 2010 à 21:47

Poster un commentaire